La publication, en 2003, de Communes d’hier, communes d’aujourd’hui. Les communes de la France métropolitaine, 1801-2001. Dictionnaire d’histoire administrative (voir aussi le compte rendu de M. Vic-Ozouf en 2005) avait déjà permis de proposer une sorte de synthèse nationale de ces dictionnaires départementaux. Tout en offrant, par l’intermédiaire d’un CD-ROM, un accès aux 41 468 notices communales l’ouvrage annonçait un complément cartographique, qui se matérialisa dans une première version du site internet.
C’est en 2006 que « Des villages de Cassini aux communes d’aujourd’hui » a pris sa forme actuelle. Il permet d’aller encore plus loin par une « mise en scène de deux siècles d’évolution des territoires et des populations communales appuyés sur la représentation du paysage français du XVIIIe siècle réalisée par les équipes Cassini ». À travers ce site, sont mis en relation : « une base de données administratives et démographiques communales ; un fonds des limites administratives de la France actuelle ; un fonds cartographique de la France du XVIIIe siècle » (Source).
Instrument indispensable à tout étudiant qui s’intéresse à la France des XVIIIe – XXe siècles, ce site est aussi très ludique. De plus, il montre ce que les outils informatiques peuvent apporter à la recherche en sciences humaines et sociales (M.-C. Vouloir et C. Motte sont venues présenter la (monumentale) base de données Excel qui constitue l’arrière-salle du site) et ce que le Web offre comme nouvelles possibilités de diffusion de la recherche.
Aller plus loin :
- Claude Motte, Marie-Christine Vouloir, « Frontières administratives et identités communales. Le cas de la France, XVIII-XXe siècles« , The Historical Review, vol. 5, Dossier « Histoire de frontières. Jeux de construction« , 2008, pp. 213-223.
- Claude Motte, Marie-Christine Vouloir, « Le site cassini.ehess.fr : un instrument d’observation pour une analyse du peuplement« , Bulletin du Comité français de cartographie, n°191, mars 2007, pp. 68-84.
1 Comment