l’École nationale des chartes est un grand établissement chargé de « former des étudiants avancés (niveau master et doctorat) à la recherche en sciences de l’homme et de la société, et plus particulièrement en histoire » et de « préparer aux métiers du patrimoine et de la culture, notamment aux carrières de conservateurs d’archives et de bibliothèques ». À ce titre, elle délivre deux diplômes : celui d’archiviste paléographe et un master nouvelles technologies appliquées à l’histoire. Un certain nombre de ses enseignements sont accessibles aux étudiants d’autres établissements.
Le portail Theleme permet d’accéder à « des supports d’enseignement, d’initiation aux diverses sciences et aux méthodes de l’histoire ». Vous pourrez ainsi y acquérir des notions de diplomatique ; y trouver des conseils pour l’édition de textes des XVIe et XVIIe siècles ; etc.
Surtout, vous pourrez y consulter des dossiers documentaires : « Les dossiers sont constitués à partir de la riche collection de fac-similés de l’École. Les documents actuellement présentés offrent déjà un aperçu succinct de sa variété. On y trouvera représentés, entre le Ve et le XVe siècle, des livres et des documents, des textes classiques et médiévaux, religieux et profanes, en latin, en français et en occitan. Cette sélection doit bientôt s’étendre aux documents en écritures cursives des XVIe et XVIIe siècles. » Les facs similés sont interactifs grâce à un encodage en TEI.
Enfin, vous pourrez trouver des bibliographies (qui ne semblent pas avoir été mises à jour depuis 2006) : archivistique médiévale ; codicologie ; histoire du livre ; etc.
Sur le portail des « éditions en ligne de l’école des chartes », vous trouverez des publications électroniques variées (bases de données, instruments de recherche, éditions de sources, recueils d’articles, actes de colloques, etc.).
Quelques exemples (sur les 18 publications disponibles) :
- n°1 : Estampes de l’École des chartes, sous la direction d’Emmanuelle Bermès, conservateur des bibliothèques. Catalogue des estampes conservées à la bibliothèque de l’École nationale des chartes et ressources sur les estampes.
- n°11 : Cartulaires numérisés d’Ile-de-France. Numérisation en mode texte et image de 8 éditions de cartulaires d’Ile-de-France parues à la fin du XIXe siècle et conservées à la bibliothèque de l’Ecole des chartes.
- n°15 : Mai 68 et les intellectuels : questions à l’histoire orale, sous la direction d’Agnès Callu. Site Web qui reflète les activités du séminaire « Mai 68 et les intellectuels versus l’histoire orale » et en offre les résultats.
Enfin, Telma (traitement électronique des manuscrit et des archives) est un « centre de ressources numériques porté par l’École nationale des chartes et l’Institut de recherche et d’histoire des textes qui a pour but d’offrir à la communauté des chercheurs conseils et solutions pour la valorisation des sources historiques sur le Web et leur exploitation grâce aux technologies de l’information et la communication. »
Vous y trouverez, notamment, divers corpus (qui correspondent en partie à ceux du portail « éditions en ligne de l’école des chartes ») classés par période ou par éditeur scientifique, accessibles individuellement.
