Journée d’études à l’INHA – 2 juin 2010

L’utilisation du numérique en histoire de l’art et en histoire littéraire
Perspectives croisées

Journée d’étude organisée par Corinne Welger-Barboza (EA Histoire culturelle et sociale de l’art – Art-Politique-Institution – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Michel Bernard (Centre Hubert de Phalèse – Littérature et Informatique – Université Sorbonne nouvelle Paris 3), avec la collaboration d’Anne-Laure Brisac (IN VISU-INHA).

La troisième édition de cette Journée d’étude sur l’utilisation du numérique – biennale depuis 2006 – propose pour la première fois de croiser les approches entre l’histoire de l’art et l’histoire littéraire. Cette démarche d’ouverture est le fruit d’un intérêt réciproque pour les travaux des uns et des autres, nonobstant les cloisonnements disciplinaires. Car fondamentalement, l’utilisation du numérique provoque cette nécessité de partage malgré la distinction établie entre les objets de ces disciplines. Schématiquement identifiées par leur attention respectivement portée sur l’image ou sur le texte, l’histoire de l’art et les études littéraires sont pourtant confrontées à des questions théoriques et pratiques, ravivées ou inédites, liées à leur inscription dans une culture numérique de plus en plus prégnante et au recours à un outillage informatique. En ceci, les organisateurs de cette journée se reconnaissent parties prenantes d’une dynamique qui tend à rapprocher désormais les Humanités numériques (Digital Humanities).

Nous procèderons donc par interrogations transverses pour cerner la pertinence et les limites de rapprochements d’objets et de situations. En premier lieu, l’œuvre numérisée sera scrutée comme support d’étude, entre fouille du texte et traitement de l’image, entre opérativité et épistémè. En second lieu, de nouvelles formes de publication des résultats de la recherche seront présentées, de l’exploitation des outils du Web 2.0 à la confection de corpus instrumentés. Enfin, ce sont les bases de textes ou d’images dont l’architecture dynamique sera comparée, afin de dégager les modalités propres d’énonciation du point de vue sur les œuvres.

Mercredi 2 juin 2010 INHA – Salle Jullian – 2, rue Vivienne, 75002 – Paris

Programme de la journée

9h30 – 10h Accueil et présentation de la journée

10h – 10h30 « Images d’œuvres : du photographique au numérique. », Jean-Claude Chirollet (université de Strasbourg).

10h 45 – 11h 15 « Traitements lexicométriques du texte littéraire : la thématique de Belle du Seigneur », Baptiste Bohet (université Sorbonne Nouvelle – Paris 3).

11h 30 – 12h « Marcel Dourgnon et l’Egypte : de l’édition papier à l’édition/exposition en ligne », Anne-Laure Brisac et Hélène Morlier (Invisu/INHA).

Déjeuner 12h 15 – 14h

14h – 14h 30 « Trois modèles pour les études littéraires en ligne : site, blog et wiki », Julien Schuh (université de Reims).

14 h45 – 15h15 « Catalogues de collections des musées en ligne – Didactique du thésaurus, le cas de la Tate Online.», Corinne Welger-Barboza (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

**15h 30 Pause

15h45 – 16h 15 « L’histoire littéraire au risque de l’informatique : la Banque de Données d’Histoire Littéraire », Michel Bernard (université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

16h 30 – 17h 30 – Table ronde avec l’ensemble des intervenants – Perspectives croisées – Débat avec la salle.

17h 30 – 18h 30 – Autour d’un verre.

Source : information transmise par Corinne Welger-Barboza
Print Friendly, PDF & Email
Émilien Ruiz
Historien, assistant professor à Sciences Po. < e-ruiz.com >

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *