Lors de notre semaine de formation aux outils informatiques pour les historiens, une grande partie de la journée du mardi était consacrée à une initiation aux outils de traitement de texte. Le cours du matin consistait ainsi en une présentation des fonctionnalités de Word 2010 dont la maîtrise est nécessaire pour la rédaction d’un mémoire.
Introduction à l’utilisation de Word 2010 – support de cours du 26 octobre 2010
Le choix de MS Office appelle quelques explications.
Nous sommes totalement convaincus de la nécessité de choisir d’utiliser des logiciels libres chaque fois que c’est possible (et c’est souvent plus simple que ce que l’on croit). Toutefois, il nous a semblé indispensable de tenir compte du fait que si notre formation est d’abord destinée à fournir aux étudiants des connaissances immédiatement utiles pour leurs recherches, elle doit aussi offrir des instruments pour une éventuelle insertion professionnelle en dehors du monde universitaire.
De ce point de vue, et malgré de nombreuses migrations vers OOo dans des administrations et entreprises force est de constater que la maîtrise de la suite MS reste souvent considérée comme un pré-requis. Nous avons donc décidé de présenter les fonctionnalités de la dernière suite MS (2010) en cours magistral, tout en laissant le choix d’une application (guidée) sur OOo en atelier. Cette année comme la précédente, cette organisation a bien fonctionné.
La meilleure solution consiste probablement aujourd’hui à maîtriser les fonctionnalités de base des deux suites, de façon à pouvoir adapter son utilisation en fonction de ses propres besoins, de la demande de nos interlocuteurs et d’éventuels employeurs. C’est d’autant plus simple que l’auto-formation est très facile avec OOo, grâce aux très nombreux tutoriels disponibles (voir par exemple la documentation très fournie sur le site du projet francophone d’Open Office).
Merci pour le tutoriel (ça fait un mois et je continue à galérer sur word 2010). Je continue à ne pas comprendre la différence entre thème et modèle. Donc, je continue à n’utiliser que mes modèles (avec ma propre mise en page maniaque pour mes prises de notes d’archives, par exemple) et je ne comprends pas bien l’utilité/la différence avec les thèmes…
(Célia)
Bravo pour ce tuto et tout le site en général.
Je reviendrai sur le choix de Ms Word. Avec les nets progrès réalisés depuis l’apparition de LibreOffice, ne devient-il pas intéressant d’en faire la promotion (pour soutenir le libre)? J’utilise les deux actuellement, sans connaître toutes les possibilités de chacun, et en trouvant des avantages (différents bien sûr) aux deux logiciels. Je vais commencer la rédaction, et il faut faire un choix.