Après la présentation de la fonctionalité de veille par fil RSS introduite avec Zotero 5.0, nous vous présentons aujourd’hui quelques pistes pour que vous puissiez remplir la partie « fil RSS » de votre Zotero et vous tenir au courant.
Comme nous l’expliquions, Zotero n’est pas concu comme un lecteur généraliste de fils RSS, mais plutôt comme un moyen de se tenir au courant de publications qui pourraient s’avérer pertinentes pour intégration dans une bibliothèque Zotero. Voici donc quelques possibilités pour historiens de se tenir au courant de publications par le biais de fils RSS. En tant que contemporanéiste lisant surtout en anglais, j’ai bien sûr des biais dans ce que je connais et consulte, mais j’attends vos commentaires pour signaler d’autres fils intéressants.
Plateformes de revues :
- CAIRN propose une page commode pour retrouver les fils RSS de toutes ses publications: https://www.cairn.info/abonnement_flux.php Il est ainsi possible de s’abonner à la liste de tous les nouveaux « Que sais-je » qui sortent, mais aussi une revue comme par exemple Les Cahiers Jaurès. La qualité des données bibliographiques récupérées laisse à désirer pour les livres qui se rajoutent par chapitres en tant qu’articles (sans la date). Surtout – et c’est très dommage – les flux des revues ont des entrées pour des numéros entiers et non pas pour les articles individuels, ce qui rend la récupération directe des informations bibliographiques détaillées impossible.
- Revues.org et OpenEdition proposent un grand nombre de fils RSS que je vous laisse explorer – vous trouverez à chaque fois l’icône pour vous l’indiquer . A titre d’exemple, vous en avez un pour la Revue Diacronie – Studi di Storia Contemporanea sur sa page mais aussi des flux par éditeurs pour les livres. Cela vaut bien sûr aussi pour les carnets Hypotheses.org qui ont chacun un fil RSS pour pouvoir les suivre.
- Oxford Academic Journals cache un peu les fils, mais on les trouve en allant sur la page « issues » de chaque revue, comme ici pour American Literary History qui a même des fils séparés pour le dernier numéro, les publications précoces en ligne et les publications en open access.
- Chez Taylor and Francis, on trouve un fonctionnement similaire, avec des Flux disponibles sur les pages des revues, comme pour Cold War History qui a un flux der derniers articles parus.
- Pareil chez Wiley Online Library : il suffit de consulter la page d’une revue, par exemple Early Medieval Europe pour trouver son fil RSS.
- Project Muse cache très bien ses fils RSS, mais ils sont bien tous disponible par une page unique. Vous pourrez ainsi trouver le fil pour French Colonial History.
- La plateforme québecquoise Érudit propose un fil RSS sur chaque page de revue, comme pour Études d’histoire religieuse qui a un fil des derniers articles
- La plateforme ScienceDirect héberge surtout des revues de sciences « dures », mais on y trouve également de l’histoire comme la revue Journal of Historical Geography qui a un fil des dernières publications et un fil des dernières publications open access.
- Le Redalyc avec des publications venant du monde hispano- et lusophone donne accès aux articles sur chaque page de revue, comme pour Studia Historica, Historia Medieval qui a un fil dernières parutions.
- Pour les revues hébergées par JSTOR, je n’ai à ce jour pas trouvé un moyen d’avoir facilement des fils RSS, même problème, à ma connaissance, pour Cambridge Core, ainsi que pour la plateforme allemande Perspektivia.net et
- Ceux qui ont la chance d’avoir une affiliation avec une université britannique peuvent utiliser le service ZETOC qui permet de se créér des alertes personalisées par fil RSS.
Catalogues de bibliothèque :
- Le SUDOC avait une fonction très pratique permettant de récupérer en tant que fil RSS le résultat d’une recherche. On pouvait ainsi s’assurer d’être tenu au courant des entrées de livres dans les bibliothèques universitaires francaises sur un sujet donné. La documentation montre encore cette fonctionalité et me fait espérer qu’elle pourrait revenir.
Maisons d’édition :
- La Documentation Francaise : fil des dernières publications disponible http://www.ladocumentationfrancaise.fr/informations/flux-rss
- Presses Universitaires de Rennes : fils par domaine disponibles http://www.pur-editions.fr/flux-rss.php
- Gallimard : flux général nouveautés http://www.gallimard.fr/Divers/RSS
- Seuil : flux par thématique http://www.seuil.com/rss
- Le Comptoir des Presses Universitaires
Portails de numérisation de sources:
- Le portail Gallica de la BNF propose des flux RSS tout faits, ainsi que la possibilité d’en faire sur mesure pour n’importe quelle recherche (choisir « exporter » dans l’onglet de gauche). Celui-ci par exemple donne les dernières numérisations comportant le mot-clé « Première Guerre mondiale ».
- Malheureusement cela ne semble pas possible pour Europeana, ni pour la bibliothèque numérique de la BDIC, l’Argonnaute, par exemple.
Autres :
- Canal-u.tv, la vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur, propose des fils par producteur, comme celui-ci du Centre D’Histoire Sociale du XXe siècle de Paris I
- Theses.fr propose de créer des fils RSS pour des recherches par mot-clé, pouvant ainsi servir à faire une veille sur la nouvelle recherche sur un sujet donné. Il suffit de cliquer sur l’icône, puis de choisir le type de fil souhaité
Voilà pour un panorama rapide de pistes pour que vous puissiez vous composer votre veille personalisé des actualités dans le domaine qui vous intéresse. N’hésitez pas à nous faire des retours avec vos fils RSS préférés en histoire et d’ici-là BONNE LECTURE !
1 Comment