Écrire et mettre en forme son mémoire avec Zotero & LibreOffice ou Word 2010

Cette année a été l’occasion de développer un peu les formations aux outils informatiques et aux ressources numériques à l’EHESS.

Outre les « outils informatiques pour les historiens« , bien connus des lecteurs de ce blog, j’ai pu mettre sur pied deux nouvelles formations intensives. L’objectif est de permettre aux étudiants du Master en sciences sociales d’apprendre à :

  • utiliser un traitement de texte pour écrire et mettre en forme un mémoire.

    La première formation a eu lieu en novembre et décembre 2011, facultative, elle a attiré 37 participants (pour 65 inscrits) ; la seconde est en cours, les deux prochaines (et dernières) sessions auront lieu les 05 et 11 avril 2012. Plus de 70 étudiants s’y sont inscrits, mais le nombre de participants ne devrait pas dépasser celui de la première (le beau temps n’y est probablement pas pour rien…).
    Cette seconde formation a été l’occasion de dépoussiérer un peu le tutoriel d’introduction à Word 2010 en y incluant les fonctionnalités de Zotero liées aux traitement de texte ; et surtout d’en créer un nouveau consacré à l’utilisation de LibreOffice 3. Voici ces deux nouveau tutoriels :

    • LibreOffice 3 & Zotero 3

    • Word 2010 & Zotero 3

    Je terminerai ce billet en revenant sur une question qui nous a amené de très nombreux lecteurs ces derniers mois, suite à la publication d’un billet intitulé « LibreOffice vs OpenOffice : que choisir ? ». Cela ne fait désormais plus aucun doute, utilisateurs et utilisatrices d’OpenOffice : passez à LibreOffice !

    Pourquoi ? La réponse tient en trois syllabes : Zo-te-ro.

    En effet, à chaque formation donnée cette année, les étudiants utilisant OpenOffice (que ce soit avec Mac ou PC) ont rencontré des difficultés d’utilisation de Zotero avec leur traitement de texte : difficultés qui s’évaporent au passage à LibreOffice…

    Print Friendly, PDF & Email
    Émilien Ruiz
    Historien, assistant professor à Sciences Po. < e-ruiz.com >

    Leave a Comment

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *