Formation aux outils informatiques pour historien(ne)s – 2e et 3e jours

Après la recherche documentaire sous toutes ses formes, nous sommes passés à deux outils fondamentaux mais parfois mal maîtrisés : les traitement de texte et tableur (cours sur Office 2010 ; ateliers au choix sur OpenOffice ou MS depuis version 2003).

Le cours de mardi a d’abord été l’occasion d’évoquer les différentes étapes du processus d’écriture et les divers outils et astuces pour prendre des notes, organiser ses idées, etc.

La suite du cours était consacrée à une présentation des fonctionnalités de base d’un traitement de texte. Il s’agissait notamment de montrer l’intérêt de savoir utiliser les styles, créer des tables des matières, index, etc. pour ne pas avoir à l’apprendre au moment de rendre le mémoire (facteur classique de stress inutile pour les étudiants en Master… mais aussi pour les doctorants).

La journée de mercredi a d’abord été l’occasion de convaincre notre public de la nécessité de maîtriser les fonctionnalités de base d’un tableur : si le quantitatif n’est plus à la mode depuis « quelques » années… les possibilités sont telles aujourd’hui que le plus « quantitativophobes » des historiens se doit de connaître (au moins l’existence) de quelques techniques très utiles.

Cours et ateliers ont permis de rappeler quelques règles pour la saisie d’une source dans un tableur et de présenter les outils de mise en forme de tableaux, de calculs simples et de réalisation de graphiques.

Lors de la conférence de mardi Nicole Dufournaud, FrançoisXavier Petit, Valérie Gratsac-Legendre nous ont présenté le projet Marillac d’éditions critiques des Mémoires sur le vie de Messire Michel de Marillac garde des sceaux par Messire Nicolas Lefèvre de Lezeau, à partir des manuscrits conservés à la BnF, aux Archives nationales et à la Bibliothèque Ste-Geneviève.
À l’occasion de cette conférence qui portait à la fois sur les enjeux historiques et épistémologiques d’une telle recherche, et sur le langage utilisé pour l’encodage en cours de ces manuscrit (la TEI), les intervenants nous on permis de saisir les possibilités offertes par la recherche collective en sciences sociales.

Mercredi, François Briatte nous a présenté de façon très convaincante l’intérêt (la nécessité?) de pratiquer les blogs (les lire, les écrire, souvent les deux) en sciences sociales… rappelons que c’était déjà quasiment pendant son intervention (avec Joël Gombin) de l’an dernier que nous avions décidé de créer La Boite à Outils.

La vitalité du blogging en sociologie, sciences politiques et en économie contraste fortement avec le peu de blogs tenus par des historiens… mais tout n’est pas perdu ! En témoigne l’exemple de Martine Sonnet, qui nous a fait partager son expérience à travers l’exemple du carnet qu’elle tient elle aussi sur la plateforme Hypothèse : Femmes au travail, questions de genre, XVe-XXe siècle. Nous vous recommandons par ailleurs la lecture de son blog personnel.


Ajout 29/10/2010: Commentaire sur la séance : blog hypothèses « Femmes au travail »

Print Friendly, PDF & Email
Émilien Ruiz
Historien, assistant professor à Sciences Po. < e-ruiz.com >

1 Comment

  1. Merci Franziska et Emilien pour l’organisation de la rencontre de mercredi et avec le vif espoir qu’elle incitera nos jeunes collègues historiennes et historiens à se mettre au clavier (ceci est ma contribution du jour à l’expansion du commentaire sur les blogs scientifiques)

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *