Pour ce quatrième jour de la formation aux outils informatiques, l’objectif principal était de former de jeunes chercheurs à faire des présentations convaincantes, en utilisant un logiciel de présentation quand cela ajoute à leur propos.
Le cours du matin comportait une introduction « Bien présenter » qui filait une métaphore un peu élaborée: au fond, une présentation ressemble beaucoup à une randonnée.
Il faut d’abord se poser des questions sur les gens avec lesquels on se met en route, il faut décider du parcours en fonction du temps disponible, il faut expliquer le programme de la randonnée aux participants, il faut mener le groupe avec conviction et préparer les passages difficiles pour ne perdre personne. Enfin, il faut indiquer les perspectives pour d’autres sorties possibles par la suite… Les amateurs reconnaîtront l’influence de Presentation Zen
Le cours a poursuivi sur la prise en main de Powerpoint, comme exemple d’un logiciel de présentation. Quelques exemples de présentations réalisés pour des colloques scientifiques ont permis d’identifier des points forts et faibles d’une utilisation concrète.
Après un atelier plutôt ludique où les étudiants réalisaient des présentations sous powerpoint/oo impress sur les sujets de leur choix, nous nous sommes retrouvées pour la quatrième conférence de l’après-midi.
Claire-Charlotte Butez (LARHRA) était venu de Lyon pour donner à la fois une introduction à l’usage des SIG en histoire et une présentation des projets en cours dans son laboratoire – notamment SyMoGIH (Système modulaire de gestion de l’information historique). C’était l’occasion pour les étudiants de réfléchir aux informations géographiques contenues dans leurs sources et aux méthodes possibles pour les exploiter.
SyMOGIH n’est pas à proprement parler une base de données. Il s’agit d’un schéma de modélisation de l’information historique qui a pour but de permettre la réalisation d’une base de données.
Merci pour cette précision, nous avons corrigé.