Les bases de données du CRH – Statistique générale de la France

 © Béatrice Marin (CNRS-CRH)
L’Atelier du Centre de recherches historiques est la revue électronique du CRH, unité mixte de recherche CNRS-EHESS. Son numéro 8, mis en ligne en février 2011 est consacré aux bases de données construites par CRH à partir de données de la SGF.

Dans la présentation du numéro, Gérard Béaur et Béatrice Marin rappellent qu’il s’agit du fruit d’une recherche collective lancée dans les années 1980 par Emmanuel Leroy Ladurie et François Furet : 

« avec une équipe d’historiens de l’Université Ann Arbor du Michigan, ils lancèrent une vaste opération de mise en valeur d’une masse d’informations démographiques, sociales et économiques couvrant un long xixe siècle. Ces informations contenues dans les séries de la SGF alimentèrent une énorme base de données électronique dont l’importance historique était considérable. En effet, des centaines de tableaux ont été rassemblés qui concernaient l’état de la population française de 1851 à 1921, le mouvement de cette même population de 1800 à 1925, l’enseignement primaire mais aussi secondaire et même supérieur de 1829 à 1897, le territoire national et la population française de 1800 à 1890. » (source)

Tous les fichiers mis à disposition dans ce numéro font l’objet d’une présentation qui permet d’en comprendre le mode de fabrication. Ils sont mis en ligne sous licence CC de façon à en  permettre l’exploitation à des fins scientifiques et pédagogiques.

Print Friendly, PDF & Email
Émilien Ruiz
Historien, assistant professor à Sciences Po. < e-ruiz.com >

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *