Veille collaborative sur les recrutements d’enseignants-chercheurs en histoire (ATER et MCF)

Nous l’avons souvent signalé, les outils de travail collaboratif et d’échange d’informations peuvent être très utiles à la recherche (voir ici ou   par exemple). Ils peuvent aussi rendre de grands services aux candidats aux postes d’enseignant chercheur.
Pour les heureux titulaires d’un doctorat en histoire, Baptiste Coulmont nous signale l’existence du « wiki audition histoire« . Son objet est de centraliser et de rendre ainsi plus facilement accessibles les informations relatives aux campagnes de recrutement des maîtres de conférence en histoire (section 22 du CNU pour le moment). Vous y trouverez ainsi les profils de postes, la composition des comités de sélection et une liste de candidats (vide pour le moment…). Comme il l’explique sur son blog, cela fait déjà quelques années que diverses disciplines ont mis en place ce type d’outils de veille sur les recrutements, avec plus ou moins de succès (voir celui qu’il a lancé en 2007 pour la section 19 (sociologie, démographie)) : une telle démarche suppose souvent d’aller à la pêche aux informations auprès des comités de sélection parfois rétifs, pour pouvoir les partager ensuite.

Pour ceux qui seraient en fin de thèse, notez que la guilde des doctorants développe un outil de ce type pour les campagnes de recrutement – toutes disciplines confondues – d’Attachés temporaires d’enseignement et de recherche (ATER) depuis plusieurs années. Pour la campagne en cours, vous pouvez ainsi accéder aux informations disponibles en cliquant ici. Vous pouvez aussi partager vos informations en passant par le formulaire de saisie et de modification d’informations sur les postes d’ATER pour un établissement.

Voir ici pour ceux qui se demanderaient ce qu’est un ATER…

[Edit. du 14-04-10 : Un prolongement, avec quelques chiffres sur les recrutements de MdC en 2010 et d’ATER depuis 2008 a été publié sur le carnet Les aspects concrets de la thèse : « Recrutements universitaires : vers plus de transparence« .]
Print Friendly, PDF & Email
Émilien Ruiz
Historien, assistant professor à Sciences Po. < e-ruiz.com >

1 Comment

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *