source : http://www.umw.edu/library/zotero/default.php |
Cette question nous nous la posons maintenant depuis quelques années… L’objectif de ce billet est de dresser un petit bilan de la formation que Franziska et moi avons organisée à l’université Paris Ouest début juin.
Il s’agissait pour nous de proposer aux participants un panorama général de l’ensemble des fonctionnalités de « base » :
- installation de Zotero sur un ordinateur (PC ou MAC) ;
- récupération d’informations bibliographiques (via internet, doi et isbn, métadonnées .pdf ou saisie manuelle) ;
- organisation de la base de données (collections, sous-collections, mots clés, items non classés, etc.) ;
- synchronisation des données stockées en local sur le serveur (différentes options) et utilisation avec plusieurs ordinateurs ;
- sauvegarde des données zotero ;
- intégration aux logiciels de traitement de texte (Microsoft, LibreOffice ou OpenOffice) ;
- création de notes de bas de page et bibliographies ;
- bibliographies collaboratives avec Zotero Groups ;
- outils d’entraide pour l’utilisation de Zotero.
Comme je l’écrivais le soir même, nous avons beaucoup apprécié cette formation qui nous paraissait avoir bien fonctionné. Selon les résultats d’un petit questionnaire d’évaluation de la formation les participants (17 réponses au 28 juin, soit 65%) sont globalement très satisfaits :
Aspects les plus négatifs et propositions d’amélioration
Bien entendu, tout n’était pas parfait. Les principaux éléments qui ressortent des questions « quels-ont été les aspects les plus négatifs de la formation ? » et « vos suggestions éventuelles pour améliorer la formation ? » concernent le nombre de participants et des difficultés liées à l’infrastructure.
source : http://chdav.canalblog.com/archives/2007/06/04/5183608.html |
Les problèmes d’infrastructure se sont manifestés sous leurs formes les plus classiques des formations aux outils informatiques (et des conférences dans l’enseignement supérieur d’un point de vue général) : défaillances réseau et petit nombre de prises de courant dans la salle. Paris Ouest avait mis à notre disposition une salle de cours d’où il était possible de se connecter au réseau wifi de l’université. Le nombre important de connexions simultanées a considérablement ralenti les téléchargements. Il faut toutefois noter que (sauf exception, voir plus bas) tout le monde a finalement pu télécharger et installer Zotero.
Le nombre de participants constitue en revanche une véritable question pour une formation de ce type. Pour la mise en pratique, nous procédons ainsi : tous les participants appliquent en même temps les « procédures » indiquées dans la partie magistrale, et nous intervenons individuellement pour aider ceux qui rencontrent des difficultés. Partant de là, plus les participants sont nombreux, plus il est difficile de répondre à toutes les attentes. Une des possibilités serait de fixer une limite inférieure à 25 participants en organisant plusieurs formations ; une autre serait éventuellement de dédoubler les groupes lorsque nous pouvons être deux formateurs. Poser l’installation préalable de Zotero comme un prérequis nécessaire au suivi de la formation permettrait de gagner du temps ; mais il risquerait d’en exclure ceux qui rencontrent des difficultés dès cette étape (plus nombreux que nous l’aurions imaginé).
Un dernier point a été soulevé : problèmes spécifiques aux utilisateurs de Mac. Nous avions pu le constater dans le cadre de nos enseignements, les utilisateurs de Mac sont plus nombreux à nous faire part de difficultés (essentiellement à l’installation, mais aussi avec le plug-in d’intégration au traitement de texte). Dans le cadre de la formation à Nanterre, trois utilisateurs de Mac ont rencontré des difficultés et, surtout, deux d’entre eux n’ont pas réussi à installer Zotero sous Mac OS 10.5 ; et compte tenu du nombre de participants il nous a été impossible de trouver une solution pendant la formation. C’est une véritable nouveauté pour nous car les utilisateurs mac de nos formations à l’EHESS n’ont jamais été bloqués dès l’installation de Zotero.
Aspects les plus positifs de la formation
source : http://dic.dinfo.uqam.ca/Members/denaes.jean-christophe/images/Calvin_and_hobbes-attention.gif |
Perspectives ?
N’hésitez pas à nous faire par de vos expériences d’enseignement de Zotero, tant comme étudiants que comme formateurs !
Merci pour ce retour. Pour info nous avons également effectué une formation d’une demie journée à Aix-en-Provence à la maison méditerranéenne des sciences de l’homme dont vous trouverez le compte-rendu ici : http://phonotheque.hypotheses.org/5341