Baptiste Coulmont est sociologue et maître de conférences à l’université Paris 8 (les lecteurs les plus assidus se souviendront qu’il a déjà été cité sur ce blog, à propos des wikis auditions).
Je découvre, grâce à un des derniers billets de son blog (Ah… 36 000 communes feront toujours la différence), qu’il a réalisé un tutoriel relatif à la réalisation de cartes avec R (dont il a aussi déjà été brièvement question ici). Vous pouvez en consulter le pdf à l’adresse suivante :
.
Pour voir ce que cela pourrait vous permettre de faire, je vous invite à consulter les billets de la catégorie cartographie sur son blog.
Sur la cartographie pour les historiens, vous trouverez aussi de la documentation intéressante sur le site du PIREH (Pôle Informatique de Recherche et d’Enseignement en Histoire de l’université Paris 1), qui héberge un wiki sur la question : http://pireh-dev.univ-paris1.fr/wikiCarto/doku.php
Si vous utilisez R pour faire des cartes dans le cadre d’une recherche historique, n’hésitez pas à partager retours et conseils en commentaires !
…Quant à moi, je l’ajoute à la longue liste (aux côtés de LaTeX et autres joyeusetés…) des choses à apprendre une fois la thèse écrite 🙂 !
Pour la carto sous R, le doc de Julien Barnier (http://alea.fr.eu.org/pages/intro-R) est très bien aussi !
Le doc de julien barnier est en effet un très bon complément (et peut-être à la fois plus complet et plus simple…)
Voici 2 autres tutoriels : http://www.yvesago.net/pourquoi/2014/03/cartographie-avec-r-metz-un-carrefour-de-voies-romaines.html
pour des cartes avec reliefs
ou ici une autre version de la célèbre carte de Minard
http://www.yvesago.net/pourquoi/2014/03/r-la-campagne-de-russie-par-minard.html