Les lecteurs réguliers de ce blog le savent, le logiciel de gestion de bibliographie Zotero nous tient particulièrement à coeur. Voici le premier billet d’une série pour présenter quelques petites astuces glanées au fil de la lecture des forums très actifs de Zotero:
Pour les utilisateurs de netbooks et autres petits écrans, le travail avec Zotero peut être pénible parce que le nombre d’informations présentées simultanément est réduit. Sachez qu’il est premièrement possible de changer la taille de police des notes attachées a chaque entrée bibliographique :
- Clic sur l »engrenage dans la barre en haut de votre module Zotero dans Firefox
- Choix de Préférences
- Dans l’onglet « général » vous pouvez indiquer la taille de police qui vous convient pour les notes
Mais, et cela est moins connu, il est par ailleurs possible de modifier la taille de police pour l’ensemble de zotero, donc aussi les colonnes de gauche et du milieu. Pour cela, vous devez :
- Ouvrir un nouvel onglet dans firefox
- taper about:config dans la barre d’adresse et appuyer sur entrée
- confirmer que vous ferez tres attention a ne rien modifier par mégarde
- coller cette expression dans le champ de filtrage en haute de la page : extensions.zotero.fontSize
- vous voyez que la valeur par défaut, 1.0 est indiquée pour la taille de police. En double-cliquant sur le chiffre, vous obtenez un champ ou vous pouvez entrer, par exemple 0.7 (attention : il faut mettre un point et non une virgule) pour obtenir une police plus petite.
- si vous fermez l’onglet de configuration et ouvrez Zotero, vous verrez que la taille de police a été modifiée.
Enfin, un dernier conseil : vous pouvez définir vous-même quelles informations sont affichées pour chaque entrée bibliographique dans la colonne du milieu de Zotero :
Un clic sur l’icône en haut a droite ouvre un menu qui vous permet de cocher les colonnes que vous voulez afficher et décocher celles qui ne vous servent pas et qui vous prennent de la place.
Si vous connaissez d’autres astuces utiles sur petits écrans, n’hésitez pas à les signaler en commentaire.