Mieux chercher sur internet

La Boîte à Outils des Historiens vous présente ses meilleurs vœux de recherches fructueuses et d’écriture productive pour  2012 ! Nous avons également un conseil de lecture à ajouter à vos lecteurs de flux RSS : un blog un peu particulier qui vous fait réfléchir sur la recherche sur internet, qui peut vous donner des astuces pour mieux chercher et le tout souvent de façon assez ludique.Dans le cadre de son carnet SearchReSearch Daniel M. Russell, « senior research scientist » chez Google  – qui se décrit lui-même comme « anthropologue de la recherche » – fait alterner des billets sous forme de jeu de piste sur internet avec des présentations de fonctionalités avancées de la recherche en utilisant google ainsi que des réflexions plus larges concernant la recherche sur internet. Quelques exemples :

1. Météo après le tremblement de terre de San Francisco (1906)
L’auteur du blog s’interrogeait sur les conditions météorologiques suite au tremblement de terre de San Francisco. Plus précisément, il voulait savoir comment les réalités atmosphériques avaient avoir un impact sur l’expérience des survivants, pour la plupart sans abri suite au désastre. Voici le type de question qui pourrait en effet intéresser un historien – et pour laquelle notre premier réflexe ne serait peut-être pas une recherche sur internet, mais plutôt une visite des archives.
Les billets de Daniel Russell font toujours l’objet de commentaires où des utilisateurs détaillent la réponse, leur stratégie pour l’obtenir et une estimation du temps nécessaire pour trouver le résultat. C’est toujours une lecture intéressante, particulièrement parce que l’on se rend aisément compte de la multitude d’approches possibles pour obtenir un seul résultat :

Quelque temps après le billet qui lance la recherche sous forme de jeu de piste, l’auteur du blog revient sur la ou les réponses possibles, en commentant les différentes stratégies détaillées par les lecteurs. Dans le cas du tremblement de terre à San Francisco, nous apprenons donc qu’il est en effet possible de déterminer assez précisément les conditions météorologiques auxquelles étaient exposées les survivants :

Dans ses commentaires sur les stratégies possibles pour obtenir le résultat figurent un certain nombre qui ne relèvent pas vraiment de la surprise pour nous historiens. Que des ouvrages d’histoire (qui peuvent se trouver sur google books pour certains) soient une bonne source d’informations nous paraît assez évident, mais leur accessibilité à travers internet l’est peut-être moins.

2. Utiliser la nouvelle option « verbatim »
On a pu lire ici ou des billets concernant la disparition de l’opérateur « + » du fonctionnement des recherches sur google. Peu de commentaire par contre ont surgi suite à l’apparition, certes un peu cachée, d’une autre option de recherche, le mode « verbatim ». Daniel Russell détaille son fonctionnement et illustre avec des exemples très pertinents comment utiliser ce mode très utile quand vous savez très précisément quel mot ou quel orthographe il vous faut et que les propositions de la recherche normale sous google ne vous aident absolument pas :

3. Peaufiner sa stratégie de recherche
Daniel Russell intervient dans beaucoup de cadres pour former à la recherche en utilisant google et il donne souvent des retours sur cette pratique. On peut ainsi lire une réflexion passionnante sur la recherche des bons mots clés pour trouver ce que l’on cherche, un rappel indispensable sur les possibilités de chercher à l’intérieur d’une page donnée en utilisant « contrôle + f » ainsi que des pistes concernant des recherches pour lesquelles il peut être difficile de trouver les réponses souhaitées.

Connaissiez-vous ce blog ? Vous y avez peut-être déniché un autre conseil qui a pu vous être utile ? N’hésitez pas à ajouter un commentaire.

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *