Voici un tutoriel en images pour vous montrer les deux façons de faire.
1. La fonction Copie rapide/Quick copy – pour des documents simples et courts
Deux raccourcis clavier vous permettent de citer en note/auteur-date ou en bibliographie dans n’importe quel document, éditeur et traitement de texte – et donc aussi dans Google Docs.
- Ensuite vous chosissez l’onglet « export » pour définir votre style de citation préferé
- Ctr + Shift + C en même temps pour copier dans le presse-papier une référence au format pour la bibliographie
- Ctr + Shift + A en même temps pour copier dans le presse-papier une référence pour la citer au fil de texte (soit dans une note de bas de page, soit au format auteur-date dans le texte)
2. Le plugin RTF/ODF – pour des documents longs et compliqués
Pour des documents plus longs, vous buterez vite sur les limites de la citation par copie rapide – la non-prise en charge des ibid., op.cit., etc. étant souvent le problème le plus flagrant, l’impossiblité de changer à postériori de style de citation en étant un autre.
Pour ces cas-là, je vous conseille l’excellent plug-in RTF-ODF-Scan présenté longuement ici. Pour l’utiliser, il suffit de l’installer à partir de la page de projet. Une fois l’installation terminée, vous allez à nouveau dans l’onglet « Export » des préférences de Zotero (comme au point 1.). Vous choisissez « Scannable Cite » dans la liste des formats d’export comme style par défaut de copie rapide.
Vous continuez ainsi tout au long de votre rédaction dans Google Docs, en veillant bien à ne pas modifier les bouts de code (sauf pour insérer, par exemple, des précisions de numéro de page, c’est détaillé là). Une fois le document terminé, vous le téléchargez au format .odt.
Ensuite il suffit de cliquer sur l’engrenage dans Zotero, de sélectionner RTF/ODF-Scan dans le menu et ensuite d’indiquer le fichier à traiter (celui que vous avez téléchargé de Google Docs) et la conversion vers des marques de citation.
Le document .odt qui résulte de cette transformation peut ensuite être ouvert dans libreoffice ou openoffice où tous les champs du plug-in habituel de traitement de texte de Zotero fonctionnent et agissent sur les citations. Vous définissez un style de citation en cliquant sur l’icône des préferences Zotero du document et un clic sur l’cône « insérer une bibliographie vous ajoute une liste complète des références citées.
Voilà – cela nous fait deux bonnes façons de travailler avec Zotero et Google Docs en même temps – c’est bien pratique, notemment en cas de collaboration à plusieurs et/où à distance sur un document.
4 Comments